Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Caprices de Marianne
4 septembre 2011

Tristesse

Tristesse est le nom d'un poème d'Alfred de Musset (poète et dramaturge français de la période romantique, 1810 date de sa naissance) qu'il a laissé sur sa table de chevet en 1840. Un de ces amis le trouve et découvre alors ce qui est écrit:

J'ai perdu ma force et mavie,

Et mes amis, et ma gaieté;

J'ai perdu jusqu'à la fierté

Qui faisait croire à mon génie

Quand j'ai connu la vérité,

J'ai cru que c'était une amie;

Quand je l'ai comprise et sentie,

J'en étais déjà dégoûté.

Et pourtant elle est éternelle,

Et ceux qui se sont passés d'elle,

Ici-bas ont tout ignoré.

Dieu parle, il faut qu'on lui réponde.

Le seul bien qui me reste au monde

Est d'avoir quelquefois pleuré.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Caprices de Marianne
Publicité
Publicité